Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Maison de la Montagne : 04.71.78.93.88 - maisonmontagne.leclaux@wanadoo.fr

Terre d’immensité, terre de possibles

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est un territoire aux multiples facettes reliées et rythmées par des lignes d’horizons, tantôt douces, tantôt abruptes. Entre ces lignes, des lieux singuliers et habités sont entrés en résistance en 1977 pour le respect de ce qu’ils sont et pour se confier aux suivants, aux nouvelles forces vives. L’immensité des espaces et leur proximité sont saisissantes, les points de vue sont toujours lointains mais à portée de main, pour qui s’en donne la peine. Les dimensions hors normes de ce territoire de moyenne montagne, qui sait aussi être dur, procurent un sentiment de liberté. Comme on ose passer la ligne de crête, pour basculer d’un paysage à l’autre, on ose se saisir de ce qui fait ce territoire, pour en révéler les potentialités et en vivre pleinement, solidairement, durablement.


Créé en 1977 au coeur de la région Auvergne, à cheval sur les départements du Cantal et du Puy-deDôme, le Parc des Volcans d’Auvergne s’étend sur 120 km du nord au sud. Avec près de 400000 hectares, il est le plus grand Parc naturel régional de France métropolitaine*. Composé de 150 communes, ce territoire compte environ 90000 habitants. Il est géré par un syndicat mixte qui réunit des élus de ces collectivités locales. Territoire rural de moyenne montagne (de 400 à 1886 mètres d’altitude), le Parc des Volcans d’Auvergne se compose de cinq régions naturelles, des entités paysagères singulières et complémentaires : l’Artense, le Cézallier, les Monts du Cantal, les Monts Dômes et les Monts Dore. Préservés, façonnés et habités par l’Homme, ses paysages de montagne sont remarquables : volcans, crêtes, estives, lacs, forêts… De grands espaces où vivent une faune et une flore exceptionnelles. Une terre de légende, une culture et des savoir-faire vivants, un terroir généreux…


Monts du Cantal

Les crêtes tourmentées et les vallées glaciaires des Monts du Cantal offrent des panoramas grandioses, depuis le Plomb du Cantal (1855 m) ou le Puy Mary (1783 m), qui avec ses vallées en étoiles, a été labellisé Grand Site de France® en décembre 2012. Les Monts du Cantal forment le plus vaste volcan d’Europe surnommé « Etna auvergnat ». Les planèzes (plateaux) apportent de la douceur à ces formes abruptes et de riches herbages très appréciés de la Salers, noble vache aux cornes en forme de lyre et à la robe acajou. Une nature préservée y demeure, par ailleurs, jalonnée de burons et de villages aux toits de lauzes remarquables.

Articles extraits du Livret de Découvertes du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Pour en savoir plus :

Site internet du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

logopnrva